Une complémentaire santé est, avant tout, un contrat par lequel un organisme dédié de l’Etat, une Institution de prévoyance, une compagnie d’assurance ou une mutuelle s’engage à prendre en charge tout ou partie des frais de santé non couverts par l’Assurance maladie pour un individu donné et ses ayant-droits. Les ayant-droits de l’assuré peuvent être son conjoint et ses enfants encore à charge, sous certaines conditions. Y sont exclus ses frères, ses sœurs, son père, sa mère et tout autre membre de la famille élargie. En principe, une complémentaire santé s’appelle aussi mutuelle santé si elle s’obtient auprès d’une mutuelle. Mais par abus de langage, tout le monde ou presque appelle mutuelle santé toute complémentaire santé. Cela dit, quelles sont les différentes complémentaires santé ?

Quelles sont les différentes complémentaires santé ?

Il existe trois principaux types de complémentaires santé : celles proposées par les mutuelles, les assureurs privés et les institutions de prévoyance. A ces principales complémentaires disponible pour tous, s’ajoute la complémentaire santé solidaire pour les personnes à très faible revenus, bénéficiant de l’Assurance maladie. Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif qui couvrent généralement les dépenses non remboursées par l’Assurance maladie, par exemple les dépassements d’honoraires médicaux et les soins dentaires, visuels ou auditifs non pris en charge. Les assureurs privés proposent un large éventail de couvertures allant des soins de santé aux services de prévoyance, tandis que les institutions de prévoyance sont des organismes à but non lucratif qui offrent une protection sociale complémentaire à ceux qui sont adhérents.

  Tout savoir sur les brosses à dents soniques
Différentes complémentaires santé

Les complémentaires santé offertes par les institutions de prévoyance

Les institutions de prévoyance proposent des contrats d’assurance complémentaire santé qui prennent en charge tout ou partie des dépenses de santé non couvertes par l’assurance maladie obligatoire. Ces contrats couvrent généralement la totalité des frais de soins médicaux lors d’un séjour hospitalier et la majorité des frais dentaires (prothèses et orthodontie). Elles offrent également des garanties supplémentaires telles que l’assistance et l’invalidité. Les contrats collectifs proposés par les institutions de prévoyance sont principalement destinés aux plus de 60 ans. Pour trouver une offre adaptée à ses besoins, on peut se rendre sur le site de April, par exemple.

Les complémentaires santé offertes par les mutuelles

Les mutuelles santé offrent une couverture étendue pour les soins médicaux et les frais de santé, ce qui est particulièrement utile pour les services non remboursés par l’Assurance maladie ou ceux qui sont très faiblement remboursés. Ces complémentaires santé couvrent généralement des services tels que les soins dentaires, les consultations médicales qui dépassent le tarif convenu, les aides à la fumée et les aides à la vision. Les cotisations ne sont pas liées à la couverture qu’elles offrent et peuvent être souscrites individuellement ou collectivement par l’employeur. En plus des remboursements, certaines mutuelles santé offrent des services supplémentaires, tels que des réductions sur des produits et des services, des réductions de frais de voyage et des services d’assistance à la maison.

Les complémentaires santé proposées par les assureurs privés

Les contrats d’assurance complémentaire santé proposés par les assureurs privés offrent une prise en charge des dépenses de santé non couvertes par l’assurance maladie obligatoire. Ces contrats peuvent couvrir des frais de soins supplémentaires, des soins spécifiques (tels que la prothèse dentaire et l’orthodontie), des frais supplémentaires pour les hospitalisations et des médicaments non remboursés. Les contrats peuvent prendre en charge le montant du ticket modérateur (la part restant à la charge de l’assuré après le remboursement de la Sécurité sociale) et offrent très souvent une prise en charge complète du forfait journalier hospitalier. Les contrats d’assurance complémentaire santé sont généralement souscrits à titre individuel ou collective, avec des couvertures et des montants de remboursement variables selon l’offre choisie. Les contrats d’assurance complémentaire santé proposés par les entreprises à leurs salariés sont parfois soumis à des obligations légales et offrent souvent des garanties minimales.

  Pénis, comment vaincre son problème de taille ?

Les 3 catégories ci-dessus listées sont les principaux types de complémentaire santé existant en France. Le choix dépendra bien sûr de vos besoins en termes de couverture médicale et de votre capacité financière. Une complémentaire santé qui couvre une grande diversité de soins de santé et qui rembourse 100% de vos frais de santé sera bien évidemment plus onéreuse qu’une complémentaire santé qui offre une couverture plus réduite.