À la suite de l’évolution, les humains ont perdu la plupart de leurs poils et sont maintenant l’un des mammifères les moins poilus au monde. De nos jours, les cheveux ont avant tout une fonction culturelle et esthétique. Nous voulons qu’ils soient beaux et nous considérons que des mèches saines et brillantes sont un avantage incontestable. La thérapie à la kératine permet une régénération rapide des cheveux abîmés, cassants et secs. En moyenne, l’effet d’un seul traitement à la kératine dure environ 5 mois. Dans les lignes qui suivent, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur ce soin capillaire.

Qu’est-ce que la kératine ?

L’ingrédient de base des cheveux est la kératine, qui est produite dans l’épiderme. C’est une protéine insoluble dans l’eau qui est produite par les kératinocytes. Elle peut être molle ou dure. Elle est composée, entre autres, de composés soufrés et azotés.

La kératine a pour mission de protéger l’épiderme contre les effets néfastes des agressions extérieures. Elle est responsable, entre autres, des propriétés physico-chimiques du cheveu ainsi que de son aspect, de son état et de sa qualité.

Très souvent, sous l’influence de divers facteurs extérieurs, tels que le soleil, le vent et l’eau, ainsi que sous l’influence des soins quotidiens (teinture et brossage), la kératine est constamment réduite. Des cheveux secs, cassants et difficiles à coiffer peuvent révéler une carence en kératine. Avec le niveau actuel de la cosmétologie moderne, ces problèmes peuvent être résolus en utilisant des thérapies à la kératine qui améliorent l’état des cheveux rapidement et pour longtemps.

De par ses propriétés, la kératine fait partie de diverses préparations capillaires. Les hydrolysats de kératine complètent la carence en ingrédients naturels qui construisent la structure du cheveu. En conséquence, les cheveux deviennent plus forts et augmentent en volume. Le traitement à la kératine leur redonne leur brillance et une apparence saine.

Qu’est-ce qu’un traitement à la kératine ?

La kératine peut être utilisée lorsque les cheveux sont secs et abîmés ou lorsque l’on veut les nourrir. La kératine peut être utilisée pour tous les types de cheveux, même les extensions. Rien ne vous empêche de l’utiliser tous les jours, bien que cela soit rarement nécessaire. En moyenne, l’effet d’un seul traitement à la kératine dure environ 5 mois.

La cosmétologie moderne utilise des thérapies modernes à la kératine grâce auxquelles les cheveux se reconstruisent rapidement et durablement, quels que soient le type et le degré de leurs dommages.

Le traitement de lissage des cheveux à l’aide de kératine permet de lisser, de nourrir et de régénérer complètement la structure du cheveu. La méthode est particulièrement recommandée pour les femmes dont les cheveux sont exposés à l’humidité et au soleil. Après le traitement, les cheveux sont reconstruits et rajeunis, et en même temps plus sensibles au coiffage quotidien.

Le composant est introduit de force dans la structure du cheveu de manière à ce que tous les défauts du cheveu soient remplis de kératine. À cette fin, une température élevée est utilisée. Aucun produit chimique n’est utilisé pour effectuer le traitement. On utilise uniquement des ingrédients naturels. Cela rend le traitement sans danger pour les cheveux. Il ne les endommage pas et ne perturbe pas la structure des cheveux.

Comment faire un traitement kératine ?

Chaque traitement à la kératine est précédé d’un contrôle du cuir chevelu et d’une évaluation de la qualité de la tige pilaire. La première étape est une détoxification profonde du cuir chevelu. Le traitement à la kératine est un processus en plusieurs étapes. En plus de la détoxification, il s’agit de presser une préparation à base de kératine dans la tige du cheveu en utilisant la chaleur.

Au cours de celle-ci, la cuticule du cheveu s’ouvre. Grâce à cela, la bonne quantité de kératine pénètre profondément dans la fibre. La dernière étape est l’activation, c’est-à-dire la stimulation des cellules ciliées pour produire une kératine de meilleure qualité en introduisant un sérum spécialisé. Ce dernier est généralement à base de cellules souches végétales.

La durée dépend de la longueur des cheveux. Elle dure généralement de 1,5 à 4 heures. Ce soin peut être réalisé dans un salon professionnel de coiffure et de tricho-coiffure. Ensuite, le spécialiste vérifiera l’état du cuir chevelu et des cheveux.

Les cheveux sont comme neufs. Les chaînes peptidiques fusionnées et reconstruites procurent hydratation, brillance et douceur. La barrière protectrice augmente également. Les cheveux sont épaissis, brillants, doux, faciles à démêler et à coiffer. L’effet dure différemment généralement de 3 à 8 mois. Passé ce délai, le traitement peut être effectué à nouveau.

Après le traitement à la kératine, les préparations de soin, c’est-à-dire les shampooings, les masques ou les huiles, doivent être sélectionnées avec soin. Elles ne devraient pas contenir d’ingrédients qui endommagent la tige. Le traitement à la kératine est contre-indiqué en cas de :

  • Allergie aux ingrédients contenus dans les préparations pour les soins;
  • Inflammation de la peau;
  • Irritation et dommages à l’épiderme et aux plaies fraîches.

Quels sont les effets secondaires de la kératine sur les cheveux ?

La kératine utilisée dans les soins de beauté provient généralement de peaux, de cheveux, d’ongles ou de cornes d’animaux. Alors que la kératine est une protéine naturelle, ces produits sont fabriqués avec plusieurs autres ingrédients ajoutés, y compris un produit chimique appelé formaldéhyde.

L’American Cancer Society avertit que le formaldéhyde est un cancérogène connu. Cela signifie qu’il peut causer le cancer ou aider le cancer à se développer. Le formaldéhyde peut également déclencher d’autres effets secondaires sur la santé.

Le formaldéhyde et les composés apparentés dans les traitements à la kératine peuvent contribuer à :

  • Irritation de l’œil;
  • Maux de tête;
  • Vertiges;
  • Maux de gorge;
  • toux;
  • respiration sifflante;
  • nausée;
  • douleur thoracique;
  • vomissement;
  • éruption;

Ces effets secondaires ont été signalés à la fois par les consommateurs qui ont reçu des traitements à la kératine et par les stylistes qui les ont fournis. Les effets ont tendance à se produire pendant ou peu de temps après un traitement à la kératine qui utilise des produits contenant du formaldéhyde. On ne sait toujours pas si les traitements à la kératine contenant du formaldéhyde ont des effets à long terme sur la santé ou quels pourraient être ces effets.

Traitement kératine : Où trouver de la kératine naturelle ?

Certains aliments peuvent naturellement stimuler la production de kératine. Ce sont :

  • riz et grains entiers,
  • légumes et fruits,
  • produits laitiers,
  • légumineuses et oeufs.

Le riz et les grains entiers

C’est une bonne source de nutriments qui facilitent leur production. Particulièrement recommandé est le millet riche en vitamine A, en vitamines du groupe B, en acide folique, en fer, en potassium et en zinc, qui protègent les cheveux et ralentissent leur chute. Le riz brun est riche en vitamine B7.

Les fruits et légumes

Parce qu’ils sont riches en vitamines. La vitamine C stimule la production de kératine et est présente dans les agrumes, les poivrons et les choux de Bruxelles. La vitamine B7 présente dans le chou-fleur, le brocoli et l’oignon est également utile pour la production de kératine.

Les produits laitiers

Nous parlons de produits laitiers allégés en matières grasses et riches en acides aminés essentiels. Le lait faible en gras, le fromage faible en gras et le yogourt sont recommandés pour accroître la production de kératine naturelle.

Les œufs et les légumineuses

La production et la structure de la protéine sont soutenues par des minéraux. Par exemple le soufre qui est présent dans les œufs, les haricots, le chou noir et le soja est essentiel à la production naturelle de kératine.