En matière de fiabilité et de qualité, la téléconsultation n’a absolument rien à envier à une consultation classique. Bien au contraire, elle permet de profiter de nombreux avantages en termes de praticité, de rapidité et de mobilité.

Rester dans le confort de sa maison

Prendre rendez-vous chez son médecin traitant implique dans certains cas de s’y rendre très tôt le matin… Et il faut bien se l’avouer, c’est parfois contraignant… Par contre, la vidéo-consultation vous permet de rester à votre domicile en bénéficiant d’une prise en charge similaire à une consultation en cabinet. De votre lit ou de votre canapé, vous pourrez vous entretenir avec votre médecin. C’est un réel atout pour ne pas se déplacer. Pour en savoir plus, il suffit de voir ce site.

Offrir une consultation de qualité aux personnes âgées

À cause de leur état de santé fragile, les personnes âgées peuvent éprouver des difficultés à se déplacer. Avec la vidéo-consultation, obtenez un rendez-vous chez avec un médecin en quelques minutes et bénéficiez d’une prise en charge en toute simplicité. Avec la consultation médicale, profitez d’un meilleur suivi de soin à distance.

Se faire consulter à n’importe quel moment

Que vous soyez en vacances, à votre bureau, et même depuis l’étranger, vous pouvez demander une consultation médicale à distance. Pour cela, il suffit de passer un appel vidéo à votre médecin. Vous pouvez utiliser Skype, WhatsApp, Zoom ou une application spécialement dédiée à la télémédecine. Aujourd’hui, tout le monde possède un smartphone et une connexion internet. Par conséquent, il est aisé d’avoir un médecin en consultation.

La solution maligne pour désengorger les urgences

En France, les urgences des hôpitaux sont surchargées avec un personnel soignant complètement débordé. Et si on en arrive là, c’est parce que les patients s’y rendent inutilement, sans que leur état de santé soit en péril. Pour désengorger les urgences, l’idéal est de demander une consultation médicale à distance.

Une alternative sérieuse à l’automédication 

Nombre de patients optent pour l’automédication. Bien que la pratique soit bénéfique, elle présente néanmoins de nombreux risques pour la santé. À contrario, avec une téléconsultation, le diagnostic est posé par un médecin. Le traitement dont on profite est donc le bon, adapté à ses besoins et à sa condition (femme enceinte, enfant, personne âgée, etc.).

Obtenir des conseils en situation d’urgence

Les personnes qui vivent dans les localités enclavées peuvent difficilement recourir aux services d’un médecin de garde. Par contre, elles peuvent opter pour une consultation médicale en visio. À n’importe quel moment du jour ou de la nuit, il est désormais possible de se faire ausculter lorsque l’urgence se présente. Et si votre cas le nécessite, le médecin pourra vous aider à organiser un transfert vers un hôpital.