Vous souhaitez poser une nouvelle plaque tombale ou renouveler une ancienne tombe ? Découvrez comment choisir une plaque tombale. Modeste ou richement décoré ? Granit ou marbre ? Avec une photo ou un portrait gravé dans la pierre ? Consultez nos conseils et découvrez les avantages et les inconvénients des plaques funéraires en granit, marbre et grès. Découvrez ce à quoi vous devez prêter attention. Découvrez les prix des plaques mortuaires.

Quoi de mieux pour une plaque tombale : du granit et du marbre ?

Le choix du matériau est particulièrement important. Il existe une large gamme de pierre pour la production de plaques funéraires sur le marché. Il est généralement déconseillé de fabriquer des plaques tombales en marbre car le matériau n’est pas résistant à l’eau et au gel. Les plaques tombales en marbre ne conviennent pas aux pays où il pleut ou neige constamment en automne et en hiver.

Plaque tombale

Les plaques funéraires en granit, qui sont sans aucun doute plus durables que celles en marbre, sont beaucoup plus populaires. Cependant, il arrive parfois que des plaques tombales en granit se fissurent également, par exemple en raison de changements brusques de température. Dans ce cas, vous devriez changer la plaque tombale.

Les plaques tombales en grès peuvent également être une alternative, mais de tels matériaux nécessitent des soins appropriés. De plus en plus de clients choisissent des plaques tombales chinoises, qui, malgré leur bas prix, ont souvent de qualité comparable à celles faites de pierres domestiques.

Comment personnaliser une plaque funéraire ?

Il est maintenant temps de concevoir ou de sélectionner un design prêt à l’emploi. Les salons funéraires coopérant avec les maçons offrent un large choix de modèles de plaques funéraires. Vous devez décider si la plaque tombale personnalisée doit être simple, modeste, richement décorée ou vice versa.

  Microbiote et système immunitaire : comment renforcer ses défenses naturelles ?

Bien que ce type de sujet ne soit généralement pas abordé dans la vie, il est possible que le défunt ait eu des préférences spécifiques concernant l’apparence de la plaque funéraire. Lors du choix de la forme, il faut tenir compte du caractère du défunt. Pour choisir la meilleure plaque tombale personnalisée, vous pouvez également considérer les suggestions du tailleur de pierre ou faire une promenade autour du cimetière et regarder les modèles d’autres tombes.

De plus, il ne faut pas oublier que la fabrication d’une plaque mortuaire sur commande individuelle implique généralement une longue attente.

À quoi d’autre devez-vous faire attention ?

De nombreuses plaques tombales portent également une photographie ou un portrait du défunt. Le panneau d’inscription ne peut contenir que le nom du défunt et les dates de naissance et de décès. Il peut également avoir un symbole religieux, des mots de prière ou une phrase gravée dessus. Vous pouvez également choisir de mettre une croix ou un bas-relief à côté de la plaque.

Le style des inscriptions et la qualité de leur exécution sont tout aussi importants, afin qu’elles puissent durer des années. La méthode la plus chère et la plus traditionnelle consiste à forger des lettres. Cette méthode est laborieuse, mais cela vaut la peine d’opter pour un tel effet. Une autre méthode, moins chère, consiste à sabler les lettres. Vous pouvez également choisir des lettres en métal durables, efficaces et assorties aux pierres tombales modernes.

Beaucoup de gens choisissent de publier une photo ou de prendre un portrait. De cette façon, nous pouvons conserver la mémoire du défunt et permettre aux personnes qui ne connaissent pas le nom du défunt de retrouver plus facilement la tombe. La photo peut être réalisée sur porcelaine. Vous pouvez choisir parmi des photos sépia, noir et blanc et couleur.

  Quelle est la cause du psoriasis ? Facteurs et solutions pour comprendre

Combien coûte une plaque mortuaire ?

Les prix varient en fonction du choix du matériau, ainsi que de la taille de la tombe et de la région où le service est fourni. Vous paierez le moins cher pour les plaques tombales chinoises. Leurs prix vont de 40 à 50 €. Les plaques tombales en pierre locale ou importée coûtent de 50 à 200. Vous paierez environ 300 € ou plus pour une plaque tombale personnalisée en granit noir.

En plus du cimetière, des plaques funéraires peuvent être placées ailleurs. L’objectif principal de ces plaques commémoratives est que les proches aient un endroit pour se souvenir et honorer la mémoire de ceux qui les ont quittés.