L’expéri​​ence sexuelle est un élément important et très édifiant dans la vie d’une personne. Dans le cycle évolutif, elle permet la procréation et la connaissance de nouveaux modèles relationnels, comme la parentalité. C’est aussi une expérience profonde du couple. Il représente ce fil rouge qui rend la relation entre deux êtres humains exclusive. Lorsque des problèmes sont rencontrés dans la sphère sexuelle et lorsqu’ils sont générés par des facteurs émotionnels et psychologiques, il est temps de contacter le sexologue. C’est aussi valable lorsque ces problèmes affectent la sphère psychologique et compromettent le bien-être des individus et du couple. 

Que fait un sexologue ?

Un sexologue est un médecin qui, avant de se spécialiser en sexologie, a effectué sa spécialisation de deuxième degré en médecine interne, neurologie, obstétrique et gynécologie, psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et psychiatrie. Pour cette raison, ses conseils, diagnostics et propositions de traitement des problèmes sexuels sont basés sur des connaissances médicales fiables et approfondies concernant le fonctionnement du corps humain.

Consulter un sexologue

La sexologie est un domaine de connaissances interdisciplinaire axé sur la vie sexuelle humaine. Mais un médecin sexologue à Marseille, Lyon, Paris ou ailleurs, traite à la fois des aspects physiques et mentaux de la vie sexuelle. Il s’agit d’une compétence particulièrement précieuse car de nombreux problèmes sexuels peuvent avoir des causes à la fois psychologiques et physiologiques.

Pourquoi consulter un sexologue ?

Vous pouvez consulter un sexologue si vous :

  • souffrez de dysfonction érectile,
  • souffrez d’une faible libido,
  • n’avez aucun orgasme,
  • avez des douleurs constantes lors des rapports sexuels,
  • avez une éjaculation prématurée ou retardée, ou aucune éjaculation du tout,
  • souffrez de vaginisme (contraction involontaire des muscles autour de l’entrée du vagin),
  • souffrez de troubles de la libido.

Vous pouvez aussi consulter un sexologue si vous :

  • souhaitez améliorer efficacement la qualité de votre vie sexuelle,
  • avez des souvenirs douloureux du passé, non travaillés, qui affectent actuellement la qualité de votre vie,
  • êtes accro à la pornographie ou à la masturbation,
  • avez des doutes sur votre propre orientation sexuelle et des difficultés à l’accepter,
  • recherchez des informations et un soutien avant d’avoir votre premier rapport sexuel,
  • désirez faire une thérapie de couple axée sur la communication entre partenaires.

En résumé, une consultation de sexologie devrait être utilisée par toutes les personnes éprouvant des problèmes liés à leur propre sexualité, tant d’ordre physiologique, social que psychologique.

Pour quelles raisons devrez-vous consulter un sexologue ?

Le sexe est certainement l’un des domaines les plus importants de la vie en couple. Il devrait donc être suffisant pour les deux parties. Une mauvaise communication de vos besoins, la routine, des conflits, un manque de confiance ou une crise dans une relation réduisent effectivement la qualité des relations sexuelles ou entraînent leur disparition complète. 

Les gens ont du mal à échanger ouvertement leurs points de vue sur le sexe, ce qui est souvent un sujet embarrassant pour les deux partenaires. C’est là qu’un sexologue peut vous aider. C’est un spécialiste qui, grâce à des outils scientifique, peut aider à résoudre tous les aspects mentionnés ci-dessus de manière professionnelle. 

Avoir de bonnes relations sexuelles affecte considérablement votre niveau d’énergie, votre satisfaction, votre bien-être général et votre santé. Grâce aux connaissances acquises, le sexologue aide le couple à s’intégrer et à se comprendre, à casser les schémas et à sortir de la zone de confort, ce qui permettra à la passion de renaître.