Pour avoir un enfant, il faut souvent de longs mois pour la conception et il y a ensuite la grossesse. Si certaines femmes rencontrent des difficultés, elles doivent même attendre plus d’un an pour procréer. 

Pourquoi envisager un suivi précis pendant la grossesse ? 

Dans tous les cas de figure, il ne faut pas négliger le suivi de grossesse. Ce dernier permet de réaliser plusieurs examens, notamment pour être sûr que tout se déroule parfaitement. Certaines femmes optent pour une grossesse non suivie et cela peut être dangereux en fonction des profils. En effet, vous ne pouvez pas avoir les étapes de l’évolution de votre enfant et vous pourriez avoir des complications lors de l’accouchement. Dans certains cas de figure, tout se déroule parfaitement, mais le risque zéro n’existe pas. La surveillance médicale avec des examens est donc indispensable pour être certain que la maman et le bébé sont en parfaite santé. 

  • Les professionnels peuvent dépister d’éventuelles anomalies qui peuvent avoir des répercussions sur le développement du fœtus.
  • Vous pourrez aussi vous renseigner avec précision concernant la grossesse, l’accouchement et la naissance.
  • Pour les futures mamans, il est parfois angoissant de se projeter avec un enfant, le suivi est aussi à envisager pour vous rassurer.
  • Vous anticiperez alors tous les désagréments de l’accouchement et vous pourrez même vous inscrire à des cours pour la préparation.

Lorsque la grossesse ne présente pas de caractère particulier, vous pouvez commencer le suivi à 12 SA, ce sont les semaines d’aménorrhée. Elles concernent celles qui sont passées depuis le premier jour de votre cycle. Ce dernier débute lorsque vous avez vos règles. En fonction des conseils des professionnels de la santé comme la sage-femme ou encore le gynécologue, une consultation mensuelle peut être suffisante. Lorsque vous avez des anomalies qui sont détectées ou si vous attendez des jumeaux, un suivi régulier peut être envisageable. Il faudra prévoir des consultations sur plusieurs semaines notamment lors du premier trimestre. 

Prévoir un suivi de grossesse dans une clinique

En choisissant le lieu de votre suivi, vous devez regarder si les experts correspondent à vos attentes. Toutefois, au lieu de parcourir de nombreux kilomètres, vous pouvez tout rassembler au même endroit en choisissant une clinique par exemple. Vous pourrez consulter sur place un gynécologue, mais également la sage-femme qui s’occupera de la naissance auprès des spécialistes. Vous aurez aussi à votre disposition des cours pour l’accouchement tant redouté par les femmes, notamment s’il s’agit d’un premier enfant.