De nos jours, nombreuses sont les femmes qui affirment leur désir d’avoir des seins plus gros ou meilleurs. En effet, celles-ci trouvent que leurs seins sont toujours trop petits, après une grossesse ou après une perte de poids. L’augmentation mammaire par pose de prothèse (circulaire ou anatomique) demeure la meilleure option d’y parvenir. Il s’agit d’une procédure sûre et assez répandue.

Cependant, le choix du chirurgien devrait être fait avec rigueur. Découvrez dans ce guide quelques conseils utiles pour se trouver un bon chirurgien pour son implantation mammaire.

Implantation mammaire : quels sont les critères à considérer pour se trouver un bon médecin ?

Trouver un médecin de qualité pour son implantation mammaire nécessite la prise en compte d’un certain nombre d’éléments.

Se pencher vers un chirurgien diplômé à l’écoute de ses patientes pour sa chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

Dans la plupart des cas, les femmes qui subissent une chirurgie d’augmentation mammaire ont une meilleure satisfaction au terme de l’opération. Cette procédure joue un rôle important dans la confiance en soi et l’expression de la féminité. Il faut noter que choisir l’augmentation mammaire de qualité est aussi important que choisir un médecin pour des résultats optimaux. Pour ce faire, voici quelques actions à mener :

  • Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour avoir des conseils. Le médecin traitant se présente comme un professionnel qui inspire confiance. Il dispose d’un carnet d’adresse assez chargé de professionnels. De même, il connaît des patientes satisfaites de l’un ou l’autre médecin spécialisé en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice d’augmentation mammaire.
  • Se fier aux dits des connaissances. Il peut être gratifiant de demander à d’autres patientes, car elles pourront partager leurs expériences.
  • Vérifiez que le chirurgien recommandé est enregistré auprès du conseil de l’ordre des médecins en tant que chirurgien plasticien. Pour ce faire, vous devez procéder à la vérification des informations d’inscription sur le site prévu à cet effet dans votre région. D’autres éléments peuvent être utilisés pour la vérification. L’essentiel est de s’assurer qu’il s’agit bel et bien d’un chirurgien plasticien certifié.

Cette tâche est essentielle, car un médecin ayant cette caractéristique est soumis à un code de déontologie strict. Tous les chirurgiens certifiés sont spécialisés en chirurgie plastique. En effet, ils sont passés par un processus d’amélioration de plusieurs années et n’opèrent que dans des établissements médicaux accrédités. En d’autres termes, c’est une excellente indication que vous êtes entre de bonnes mains.

Poitrine

Il est également essentiel de demander combien d’années d’expérience le médecin possède. Ainsi que, bien sûr, de demander à voir certaines de leurs précédentes opérations de prothèse en silicone. En effet, bien que l’augmentation mammaire soit une procédure simple, il est nécessaire d’avoir des garanties de sécurité et de bons résultats.

Après tout, votre satisfaction à l’égard de la procédure dépendra de deux facteurs. La première est la capacité du professionnel à indiquer la taille et la forme de la prothèse en silicone les mieux adaptées à votre biotype. Ainsi, un médecin qui a pratiqué de nombreuses augmentations mammaires a déjà évalué un très grand nombre de patientes. Il sait exactement quelles sont les caractéristiques des prothèses idéales pour obtenir le résultat que vous souhaitez.

En outre, plus le médecin connaît les techniques, plus il a de chances d’obtenir des seins volumineux, mais avec un aspect naturel. Le chirurgien expérimenté saura si l’épaisseur de la peau d’une patiente est suffisante pour placer la prothèse en position sub glandulaire. Cette même expertise permettra de définir le meilleur site pour l’incision. Il pourra connaître la forme de la prothèse la plus adaptée à la largeur du torse et le volume nécessaire pour un résultat proportionnel. L’expérience du chirurgien est donc l’un des principaux critères pour faire ce choix.

Rencontre avec un chirurgien plasticien pour une opération d’augmentation mammaire prothétique

La consultation avant l’intervention est une phase assez primordiale. Lors de ces interventions, le chirurgien spécialisé en chirurgie plastique précise en commun accord avec la patiente les éléments importants de l’intervention. Il est alors nécessaire de définir le type précis de prothèse adéquat pour l’intervention. Chaque procédure varie en fonction des contours et de l’anatomie de la patiente. Bien évidemment, il est important d’avoir un entretien de longue heure avec celle-ci. L’entretien est nécessaire pour lui exposer les éventuels risques que comporte l’intervention.

L’augmentation mammaire est une opération consistant à poser une poche (généralement en silicone ou liquide physiologique) derrière le sein. En plus de ces produits, il est nécessaire de définir précisément la forme et le style de poitrine souhaités. Pour cela, des tests techniques et assez précis sont disponibles. Par ailleurs, la patiente peut visualiser une simulation 3D de la chirurgie. Enfin, chaque femme doit pouvoir porter un soutien-gorge vibrant lors du premier rendez-vous. Ce dernier sera utilisé pour effectuer des essais concrets sur les divers volumes de seins.

Évaluation de la clinique

Enfin, évaluer et connaître la structure de la clinique est également essentiel dans ce choix. Les installations doivent être modernes, sûres et propres. En plus de disposer de toutes les infrastructures pour accueillir, faire fonctionner et soigner les patients. Plus vous vous sentez accueillant, plus vous êtes sûr que l’expérience globale sera meilleure.

Quels types de prothèses mammaires existent ?

Dans un premier temps, les prothèses mammaires peuvent être divisées en trois groupes. Ils se différencient essentiellement par le matériau dont elles sont faites. Ce sont les suivants :

Les implants en gel de silicone

Ce sont les plus connus et les plus utilisés pour l’augmentation mammaire. Ils ont une consistance et une texture proches de la structure du tissu mammaire féminin.

L’Implant en polyuréthane

Ce type d’implant est rempli de gel de silicone, mais possède un revêtement en polyuréthane. Il est très stable, car il adhère intensément au tissu mammaire environnant. Cependant, cette caractéristique rend difficile une intervention ultérieure pour le remplacement de l’implant.

Les implants à solution saline

Leur grand avantage est de permettre au chirurgien plastique d’administrer le dosage idéal de liquide afin d’obtenir un résultat plus symétrique et conforme aux attentes du patient. Ils sont utilisés pour l’augmentation mammaire ainsi que pour la chirurgie plastique reconstructive du sein. Ils sont populaires dans des pays comme les États-Unis.

En plus de différer par le matériau dont ils sont faits, les implants mammaires varient en forme et en taille. Ces différences sont essentielles pour répondre aux besoins de chaque patient.

Les implants mammaires sont en pleine expansion auprès de la gent féminine. Toutefois, en tant que femme, il est important de choisir un médecin assez compétent pour bénéficier d’un résultat impeccable.